samusocial Mali

samusocial Mali © Harandane Dicko

Bamako, Mali – créé en 2001

 

Le Mali traverse une crise sécuritaire caractérisée par des violences terroristes et intercommunautaires et le déplacement de populations vers Bamako. A ce contexte sécuritaire dégradé se sont surajoutées la crise sanitaire, ses impacts économiques, et l’instabilité politique. Cette accumulation a eu des conséquences considérables sur la dégradation des conditions de survie des enfants et jeunes vivant en rue (augmentation des violences subies, raréfaction des moyens de subsistance, augmentation des difficultés à accéder aux services de droit commun…) mais aussi sur l’augmentation de leur nombre. De par sa présence quotidienne en rue, le SamusocialMali a été très tôt le témoin de de cette dégradation mais aussi de l’augmentation de la présence, de plus en plus visible, de personnes issues des quartiers accueillant des déplacés internes.

Au-delà du soutien régulier, qu’il soit technique ou lié à la gestion du dispositif, le SamusocialInternational a fortement accompagné le SamusocialMali, notamment pour la réalisation de l’étude sur le développement des options d’hébergement que le SamusocialMali peut proposer aux enfants et jeunes rencontrés en rue. Face à la raréfaction des places disponibles et adaptées en centre d’hébergement, il apparaissait primordial de revoir le dispositif d’hébergement et de mise à l’abri d’urgence afin d’augmenter la capacité d’orientation du SamusocialMali et de pouvoir proposer une diversité de solutions adaptées aux besoins spécifiques et particuliers de chacun des bénéficiaires, en fonction de leur âge, leur genre, leur parcours de vie ou encore leurs demandes.

 

Activités :

Mobiles 2Equipes mobiles d’aide

Le SamusocialMali effectue des tournées quotidiennes (« maraudes ») dans Bamako, à la rencontre des enfants et jeunes vivant en rue, directement sur leurs lieux de vie. Deux soirs par semaine, ces tournées sont dédiées aux jeunes filles et jeunes mères de la rue et menées par une équipe spécialisée composée d’une infirmière, d’une travailleuse sociale et d’un chauffeur – accueillant social. Ce travail permet de repérer les enfants et de leur apporter une aide, des soins médicaux et psychosociaux, d’effectuer des activités de sensibilisation, mais également d’identifier les plus en danger en rue afin de les mettre à l’abri.

 Hébergement d’urgence/ centre de jour

La resocialisation à travers un logement stable et le recouvrement des rythmes de vie (sommeil, repas, hygiène…) est la première étape incontournable dans un processus de réinsertion. C’est pourquoi, le SamusocialMali s’appuie sur des centres d’hébergement partenaires qui ont permis l’orientation de 167 bénéficiaires en 2021.

Orientation 2 Orientation et aide à l’insertion

Les enfants et jeunes qui en formulent la demande sont accompagnés par les professionnels du SamusocialMali dans des projets personnalisés de sortie de rue et de réinsertion sociale, économique et/ou familiale. En 2021, 199 bénéficiaires ont suivi un accompagnement : projets de scolarisation, de formation professionnelle et d’apprentissage, notamment sur les métiers de la coiffure, la couture, l’agriculture ou encore la conduite de poids-lourd.

Actions 2 Actions de plaidoyer

 

Le SamusocialMali est à l’origine du cadre de concertation des acteurs de la lutte contre l’exclusion sociale des enfants et jeunes de la rue. Cet espace permet la sensibilisation des pouvoirs publics sur la problématique et facilite la mise en œuvre d’actions conjointes et en synergie. Le SamusocialMali organise aussi, avec la participation des enfants et jeunes, des manifestations et interventions auprès des leaders communautaires et de la société civile. Le SamusocialMali cherche de plus en plus à atteindre la société civile à travers ces événements mais aussi des émissions radio ou télévisuelles. L’objectif est de lutter contre la stigmatisation des enfants en rue mais aussi de prévenir les départs d’enfants de leur foyer familial.

Soutien 2Soutien aux associations partenaires

Chaque année, un programme de formation continue est réalisé pour renforcer les compétences des professionnels du Samusocial et des partenaires de prise en charge. Les structures partenaires du SamusocialMali bénéficient aussi des permanences médico-sociales réalisées par les équipes du SamusocialMali, permettant un transfert de compétence et le développement de synergie dans la prise en charge. Enfin, le SamusocialMali prend en charge la formation et la sensibilisation des personnels des centres de santé, des forces de l’ordre et des tribunaux afin que ces derniers comprennent les spécificités de ce public et les moyens de les accompagner au mieux.

 

L’action du Samusocial Mali en chiffres.

En moyenne, chaque année, l’action du Samusocial Mali représente : 

près de 2 000  Bénéficiaires de l’action

2400 soins médicaux (soins ambulatoires, hospitalisations, bilans et examens médicaux)

12 000 compléments nutritionnels distribués

2 500 entretiens psychosociaux individuels

150 Orientations en centre d’hébergement social 

115  Retours en famille

80 Projets de formation, d’une scolarisation ou encore d’aide à l’installation de leur activité économique

Rapport d’Activité 2022 

Samusocial Mali _Rapport d’activité 2022

 

Plus d’informations :

Contact : samusocialmali@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/SamusocialMali/?fref=ts