Â
Les valeurs
Tous les samusociaux partagent une charte commune, basée sur les valeurs suivantes:
Â
Â
- Dignité : un statut moral inhérent à l’existence de tout être humain. Aucune force, aucune situation ne doit permettre à quiconque d’être privé de cette dimension, de cette manifestation d’humanité. Et tout faire en tout temps pour la préserver, la maintenir, la garantir.
- Solidarité : les institutions sanitaires et sociales, les mécanismes de protection, les élans de compassion et l’empathie naturelle existent dans le but de partager, comme un devoir, le souci d’autrui et de tenter en toute circonstance de l’aider dans la mesure des possibilités individuelles et collectives.
- Citoyenneté : la manifestation des droits et devoirs de chacun évoluant dans la société à laquelle il appartient. Elle est garantie par les droits de l’homme universels.
 Â
Charte samusocial
Â
Tous les collaborateurs des samusociaux, quelque soit leur statut et leur fonction, signent le code déontologique professionnel samusocial, mettant en avant les principes éthiques de l’intervention samusocial.
Â
Â
Code déontologique professionnel samusocial
Â
Â
Les principes
Le samusocial a développé une méthode spécifique de l’urgence sociale, pour atteindre les victimes de l’exclusion. L’urgence est une méthode pour sortir de l’urgence.
Â
Elle se base sur les principes suivants:
Â
Â
- L’urgence : identifier l’urgence non seulement médicale, mais médico-psychosociale ;
- La permanence : être joignable de jour comme de nuit, lorsqu’aucun service n’est présent ;
- La mobilité : aller vers les populations exclues, dans la rue, sur leur lieu de vie ;
- Le professionnalisme : s’appuyer sur des équipes formées à cette méthode spécifique.
 Â
Â
La méthode
Â
Les équipes mobiles d’aide (EMA)
Â
Elles parcourent les rues nuit et jour pour aller à la rencontre des personnes les plus exclues sur leurs territoires où elles prodiguent des soins médicaux-psycho-sociaux adaptés aux besoins des personnes rencontrées.
Â
Â
Â
Des structures relais
Â
Centres d’accueil de jour, centres de soins, centres d’hébergement, ils relaient l’action des équipes mobiles d’aide et fournissent aux personnes accueillies un accompagnement adapté à leur situation spécifique. Ces structures relais sont gérées par les samusociaux ou par des organisations appartenant au réseau des partenaires opérationnels des samusociaux.
Â
Â
Â
Le travail en réseau
Â
Les samusociaux établissent des collaborations, s’appuyant généralement sur des conventions de partenariat, avec les structures publiques, para publiques ou privées/associatives, qui gèrent des services s’intégrant dans la prise en charge globale des personnes accompagnées, notamment en vue de renforcer leurs perspectives à plus long terme d’intégration sociale, professionnelle, familiale. Le travail en réseau consiste également à mobiliser les ministères et leurs services déconcentrés, ainsi que les collectivités décentralisées afin d’intégrer les services opérationnels dans des politiques et plans d’actions concertés.
Â
Â
Â
Â
Le plaidoyer
Â
Alerter les pouvoirs publics nationaux et les organisations internationales sur les causes et l’évolution de la grande exclusion et proposer des réponses appropriées aux publics pris en charge par les samusociaux.
Â