samusocial Pointe-Noire

samusocial Pointe-Noire © Serge Valloni

Pointe-Noire, République du Congo – créé en 2006 

Le Congo vit une période marquée par la grande vulnérabilité d’une partie de sa population, situation accentuée par la crise et la forte dépendance de l’économie à la rente pétrolière. Le samusocialPointe-Noire, créé en 2006 à la demande de la mairie de la ville, a pour but de venir en aide à une population particulièrement vulnérable, celle des enfants et jeunes en situation de rue.
Afin de pallier aux insuffisances en matière de services publics inclusifs durables et équitables, le samusocialPointe-Noire poursuit ses activités de suivi au quotidien selon la méthode d’urgence du Samusocial International et a récemment mis en place un projet d’accompagnement professionnel des jeunes adultes.

 

Activités :

 

 Equipes mobiles d’aide

1 maraude « exploratoire » hebdomadaire pour la recherche de nouveaux territoires d’implantation des enfants et jeunes de la rue.
2 maraudes dédiées à des sites précis dans les périphéries.

 

 

 

 Hébergement d’urgence/ Centre du jour

Un centre d’hébergement d’urgence avec soins infirmiers et psychologiques (CHUSIP) qui offre une solution d’hébergement à court et moyen terme pour une capacité d’accueil de 24 enfants.
En 2018, 174 enfants différents ont été mis à l’abri au CHUSIP soit 131 garçons et 43 filles pour des raisons médicales ou psychosociales. Il a permis 189 entretiens sociaux avec les familles en vue d’un éventuel retour en famille.

 

 

 Orientation et aide à l’insertion

Les enfants ou jeunes engagés dans un projet de sortie de rue ont bénéficié de cadres structurés qu’offrent le CHUSIP et les centres partenaires pour finaliser leurs projets (scolarisation, formation professionnelle et retour en famille). Des échanges ont été poursuivis avec des entreprises locales afin de les inciter à identifier les secteurs d’activités prometteurs d’emploi correspondant aux profils des jeunes. Cette initiative s’est traduite par la création d’une plateforme privé/public en 2018. Parmi les enfants orientés, 7 ont pris le chemin des centres partenaires pour la réalisation de leur projet de sortie de rue, et 57 ont regagné leur famille.

 

 

 Actions de plaidoyer

La convention constitutive du cadre de concertation des acteurs sur la prise en charge des enfants et jeunes de la rue, signée en 2014 avec les autorités locales, a permis la mise en place de solutions concrètes telles que la réduction de coût hospitalier, la promotion et divulgation de la loi Potignon, la cartographie des acteurs, etc. Depuis, près de 18 organes de l’Etat et leurs services déconcentrés participent directement ou indirectement à la réalisation des objectifs assignés au cadre de concertation. En plus des activités de plaidoyer menées au sein du cadre de concertation, le Samusocial et le REIPER (Réseau des Intervenants sur le Phénomène des Enfants en Rupture) ont célébré la Journée de L’Enfant Africain le 16 juin 2018 et l’Anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant le 20 novembre 2018.

 

 

 Soutien aux associations partenaires

Le SSPN a continué d’apporter son soutien technique et son appui financier aux associations partenaires.  En vue de l’autonomisation des jeunes adultes, les conventions de partenariat ont été signées avec les Associations ANEP et CADB. Ces subventions portent sur l’activité d’alphabétisation et de remise à niveau scolaire et sur la formation professionnelle de 24 jeunes de la rue. A ceci s’ajoutent les travaux d’agrandissement du Centre d’Accueil de jour de l’association des Salésiens de Don Bosco (actuellement en phase de finition), afin d’améliorer sa capacité d’accueil et ses services d’accompagnement dans les projets de sortie de rue.

 

Chiffre clés 2018

 

458 bénéficiaires de l’action

289 maraudes de jour/nuit

218 nouveaux enfants identifiés en situation de rue

775 entretiens sociaux réalisés par l’Equipe Mobile d’Aide

997 entretiens sociaux éducatifs

318 entretiens psychologiques

3 568 soins médicaux

7 orientations en hébergement

57 réunifications familiales

 

Plus d’informations :

Contact : samusocial.pn@gmail.com

Facebook : Samusocial Pointe-Noire

SSPN