samusocial Pointe-Noire

Pointe-Noire, République du Congo – créé en 2006 

 

Le Congo vit une période marquée par la grande vulnérabilité d’une partie de sa population, situation accentuée par la crise et la forte dépendance de l’économie à la rente pétrolière. Le SamusocialPointe-Noire, créé en 2006 à la demande de la mairie de la ville, a pour but de venir en aide à une population particulièrement vulnérable, celle des enfants et jeunes en situation de rue.

 

Afin de pallier aux insuffisances en matière de services publics inclusifs durables et équitables, le SamusocialPointe-Noire poursuit ses activités de suivi au quotidien selon la méthode d’urgence du SamusocialInternational et a récemment mis en place un projet d’accompagnement professionnel des jeunes adultes.

 

L’année 2021 marque une avancée importante pour l’approfondissement de la coordination des actions entre le SamusocialPointe-Noire et certains de ses partenaires, notamment ceux participant au projet « Kintuadia Samu Na Bana » financé par l’Union Européenne (maraudes en commun, mise en place de circuits d’orientation communs pour la formation, réunions de concertation). Cela a permis, et permettra, une meilleure coordination des actions pour une plus grande diversité de prises en charge et de solutions de sortie de rue proposées aux enfants et jeunes.

 

 

Activités :

Equipes Mobiles d’Aide (EMA)

Les Equipes Mobiles d’Aide, composée d’un soignant, d’un travailleur social et d’un chauffeur/accueillant social, ont pour mission d’aller, de jour comme de nuit, à la rencontre des EJVR dans la rue, sur leur lieu de vie, pour réaliser un diagnostic médical et psychosocial, leur apporter soins et écoute, et si nécessaire, orienter en priorité les enfants les plus en danger.

 

 

 

Hébergement d’urgence/ Centre du jour

 Un centre d’hébergement d’urgence avec soins infirmiers et psychologiques (CHUSIP) offre une solution d’hébergement à court et moyen terme pour une capacité d’accueil de 24 enfants. Il s’agit notamment d’accueillir et de fournir un accompagnement rapproché, mais également de travailler sur leur projet de sortie de rue. Ce dispositif maraude-centre est complété par les centres d’accueil de jour et d’hébergement de long terme des partenaires du SamusocialPointe-Noire et dans lesquels les équipes effectuent des permanences médico-psychosociales. 

 

 

 

Orientation et aide à l’insertion

Le SamusocialPointe-Noire est le premier maillon de la chaîne de prise en charge, en allant de l’urgence à la sortie de la rue. Les enfants et jeunes inscrits dans un projet de sortie de rue bénéficient des environnements structurés qu’offrent le CHUSIP et les centres partenaires pour finaliser leurs projets (alphabétisation, remise à niveau scolaire, retour en famille, formation professionnelle).

 

 

 

Actions de plaidoyer 

Des actions de plaidoyer sont développées au sein du réseau REIPER (Réseau des Intervenants sur le Phénomène des Enfants de la Rue) dont fait partie le SamusocialPointe-Noire. Ces actions sont le prolongement du cadre de concertation créé en 2014 en vue de réaliser des actions collectives et concertées avec toutes les parties prenantes, notamment les autorités locales, pour un système de protection de l’enfance efficient.

 

 

 Soutien aux associations partenaires

Afin de permettre un ensemble de solutions d’orientations répondant à la diversité des besoins et situations des enfants et jeunes vivant en rue, le SamusocialPointe-Noire soutien les structures de prise en charge tels que les structures sanitaires, les centres d’hébrgement partenaires, les centres de formation… Cela peut se traduire par un soutien financier et matériel à la prise en charge des bénéficiaires orientés, par des permanences sur place pour prise en charge voire des formations et sensibilisation sur la méthodologie et les modalités de prise en charge de ce public.

 

 

Chiffre clés 2022 :

647 Bénéficiaires de l’action (dont 132 filles)

288 Maraudes de jour et de nuit

110 Personnes hébergées (dont 51 filles)

1 575 Entretiens sociaux et psychologiques

2 362 Prises en charge médicale

2 404 Consultations et soins médicaux

 

 

Plus d’informations :

 

Contact : samusocial.pn@gmail.com

Facebook : Samusocial Pointe-Noire