Etudes et Capitalisation
- Coordination et publication d’études visant à mobiliser tous les acteurs nationaux et internationaux par des recommandations contextuellement adaptées.
- Développement et publication de documents de capitalisation des expériences
samusocialafin d’améliorer la diffusion et le partage des savoirs professionnels.
Ces questions vous intéressent ? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos publications dans notre centre de ressources.
Â
Â
Enseignements Universitaires
Pour donner des clefs de compréhension et des outils aux professionnels et futurs professionnels sur l’exclusion sociale en milieu urbain, le SamusocialInternational coordonne des enseignements universitaires en France.
Â
Ces enseignements transmettent, selon une logique interdisciplinaire :
- Apports de la réflexion théorique sur les questions de grande exclusion en milieu urbain ;
- Leçons tirées des expériences professionnelles acquises par les
samusociaux, dans différents contextes nationaux et auprès d’une diversité de populations (adultes isolés, enfants et jeunes, familles).
Â
Pour la mise en œuvre de ces enseignements, le SamusocialInternational élabore, en collaboration avec ses partenaires, les programmes des enseignements et mobilise des intervenants, en France et à l’étranger.
Â
Le SamusocialInternational coordonne actuellement en France trois enseignements universitaires:
Â
- un Diplôme Universitaire (DU) Enfants et jeunes « de la rue » (100 heures de cours et un stage de 15 jours) à la Faculté des sciences fondamentales et biomédicales de l’Université de Paris, ouvert à des étudiants ou professionnels des secteurs de la santé, du social, de la psychologie, du droit, et de la gestion de projet (humanitaire, développement);
Â
- un cours-séminaire à Sciences-Po « L’exclusion sociale en milieu urbain » (24 heures de cours) pour les étudiants des Master PSIA, Paris School of International Affairs ;
- un module «L’action non gouvernementale en matière de lutte contre l’exclusion sociale» (12 heures de cours) dans le cadre du Master mention Science politique – Parcours coopération internationale et ONG, UFR Droit, Sciences Politiques et Sociales.