Etude, Capitalisation et Enseignements

Etudes et Capitalisation
  • Coordination et publication d’études visant à mobiliser tous les acteurs nationaux et internationaux par des recommandations contextuellement adaptées.
  • Développement et publication de documents de capitalisation des expériences samusocial afin d’améliorer la diffusion et le partage des savoirs professionnels.

Ces questions vous intéressent ? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos publications dans notre centre de ressources.

Enseignements Universitaires
« L’avenir, tu n’as point à le prévoir mais à le permettre » Antoine de Saint-Exupéry

Pour donner des clefs de compréhension et des outils aux professionnels et futurs professionnels sur l’exclusion sociale en milieu urbain, le samusocialInternational coordonne des enseignements universitaires en France.

Ces enseignements transmettent, selon une logique interdisciplinaire :
– Apports de la réflexion théorique sur les questions de grande exclusion en milieu urbain ;
– Leçons tirées des expériences professionnelles acquises par les samusociaux, dans différents contextes nationaux et auprès d’une diversité de populations (adultes isolés, enfants et jeunes, familles).

Pour la mise en œuvre de ces enseignements, le samusocialInternational élabore, en collaboration avec ses partenaires, les programmes des enseignements et mobilise des intervenants, en France et à l’étranger.

Le samusocialInternational coordonne actuellement en France trois enseignements universitaires:

  • un Diplôme Universitaire (DU) Enfants et jeunes « de la rue » (100 heures de cours et un stage de 15 jours) à la Faculté des sciences fondamentales et biomédicales de l’Université de Paris, ouvert à des étudiants ou professionnels des secteurs de la santé, du social, de la psychologie, du droit, et de la gestion de projet (humanitaire, développement);

  • un cours-séminaire à Sciences-Po « L’exclusion sociale en milieu urbain » (24 heures de cours) pour les étudiants des Master PSIA, Paris School of International Affairs ;

Enseignements universitaires 2

  • un module «L’action non gouvernementale en matière de lutte contre l’exclusion sociale» (12 heures de cours) dans le cadre du Master mention Science politique – Parcours coopération internationale et ONG, UFR Droit, Sciences Politiques et Sociales.