Samusocial du Grand Tunis

Tunis, Tunisie – créé en décembre 2015

 

Le SamusocialInternational collabore avec le Ministère des Affaires Sociales tunisien dans le but d’appuyer la réflexion sur le phénomène d’exclusion et l’intégration des besoins spécifiques des personnes sans abri dans les politiques publiques.

 

 

A ce titre, le SamusocialInternational soutient depuis 2017 le développement du Samusocial du Grand Tunis, service public tunisien d’aide mobile d’urgence pour les personnes qui vivent dans la rue à Tunis et membre du réseau international des Samusociaux.

 

 

Projet pilote du Ministère des Affaires Sociales tunisien, le Samusocial du Grand Tunis est composé d’une équipe sociale appuyée par des soignants. Il intervient cinq soirs par semaine auprès des personnes majeures et mineures en situation de grande exclusion dans toute la zone du Grand Tunis.

 

 

En 2020-2021, le SamusocialInternational a mis en œuvre un projet avec le Comité Général pour la Promotion Sociale (CGPS) visant à renforcer la lutte contre l’exclusion sociale en Tunisie avec trois volets : le renforcement du cadre permettant au CGPS de développer et coordonner les actions de lutte contre l’exclusion sociale ; la consolidation du dispositif Samusocial du Grand Tunis ; l’analyse de la faisabilité de la déclinaison du modèle Samusocial dans d’autres villes tunisiennes.

 

 

 

 Activités:

 

Equipe mobile d’aide

Le Samusocial du Grand Tunis réalise cinq maraudes nocturnes par semaine. Son équipe mobile d’aide offre un accompagnement médico-psychosocial aux personnes rencontrées en rue dans les quatre gouvernorats du Grand Tunis. Malgré les difficultés liées à la situation sanitaire, le Samusocial du Grand Tunis est parvenu à assurer la continuité de son intervention en rue. Tout en assurant la protection de son personnel, les maraudes se poursuivent et contribuent à l’information et la prise en charge des sans abris de Tunis, particulièrement vulnérables face à l’épidémie et mis en danger par les bouleversements de leurs modalités de surie en rue (liée notamment à la mendicité) et des réseaux d’aide et de solidarité.

 

 

 

Hébergement d’urgence / Centre de jour 

Le Samusocial du Grand Tunis est un service du Centre d’Encadrement et d’Orientation Sociale de Tunis, centre d’hébergement d’urgence ouvert aux personnes vulnérables. Il peut y orienter les personnes rencontrées pour une prise en charge adaptée à leurs besoins (hébergement, écoute psychosociale, soins infirmiers).

 

 

 

Orientation et aide à l’insertion

Ses relations privilégiées avec les acteurs publics de la santé, des affaires sociales et de la justice facilitent son travail de prise en charge et d’accompagnement.

 

 

 

 

 

Chiffres clefs 2021:

146 Bénéficiaires de l’action     

122 Consultations médicales / soins infirmiers

7 Personnes hébergées au CEOS

616 Entretiens sociaux

19 Accompagnements dans des démarches juridiques ou administratives 

 

Subventions et dons étrangers reçus par le Samusocial International (bureau Tunisie)

 

L’association SamusocialInternational (bureau Tunisie) a reçu les versements suivants, en provenance du SamusocialInternational en France :

 

 

5 décembre 2017 : 2.500 euros

15 janvier 2018 : 4.500 euros

28 février 2018 : 27.500 euros

7 mai 2018 : 15.000 euros

4 septembre 2018 : 20.000 euros

25 janvier 2019 : 15.000 euros

23 octobre 2019 : 20.000 euros

18 décembre 2019 : 15.000 euros

3 juillet 2020 : 1.500 euros

 

 

Ils correspondent à un financement de la coopération monégasque pour la mise en œuvre des activités du projet « Appui à la création et à la mise en œuvre d’un dispositif Samusocial dans l’agglomération du Grand Tunis ».

 

États financiers du bureau Tunisie du Samusocial International

 

Les états financiers 2019 du bureau Tunisie du SamusocialInternational sont téléchargeables ici.

 

Plus d’informations :

 

Facebook : Samusocial du Grand Tunis