samusocial din România

 

 

samusocial din România © Jo Voets

 

 

 

 

    Bucarest, Roumanie – créé en 2003

 

Le SamusocialdinRomânia, intervient en tant que service d’aide auprès des adultes sans-abri de la ville de Bucarest depuis 2004. 

En collaboration avec Tribal Worldwide Romania, nous avons lancé en novembre 2021 la campagne Real Life Estate pour sensibiliser le grand public aux problèmes des sans-abri. La campagne s’est déroulée principalement sur les sites immobiliers (locations/ventes), sous forme d’annonces des espaces utilisés par les sans-abris pour se loger. Dans un premier temps, le public de la campagne a été impressionné par l’emplacement exceptionnel, la « vue » qu’ont ces lieux de vie, souvent spectaculaires, puis a été frappé par la révélation du véritable lieu d’accueil. Les personnes intéressées par les publicités créées lors de la campagne se sont rendues sur le site du Samusocial où elles pouvaient vraiment aider une personne de la rue à passer un hiver plus léger. N’importe qui pouvait « louer » l’espace en échange d’un don. Les personnes qui ont fait don de plus de 100 lei ont reçu une empreinte physique de l’espace qu’ils ont loué, une empreinte signée par Adi Bulboacă, le photographe de la campagne. La campagne a été promue par des panneaux de signalisation, a bénéficié d’une couverture radio et d’une large couverture sur les réseaux sociaux.

 

 

Activités :

 

Mobiles 2  Équipes Mobile d’Aide (EMA)

Les équipes mobiles offrent des services d’assistance sociale et médicale directement dans la rue aux adultes sansabri rencontrés sur le terrain ou référés par des citoyens de Bucarest. Après avoir été prises en charge par les services médico-sociaux, les personnes sont dirigées vers le cabinet médico-psycho-social du Samusocial où est élaboré un plan d’aide complexe, dont l’objectif principal est de sauver la vie des malades et de les sortir de la rue une fois et pour tous. Les équipes mobiles distribuent chaque soir de la nourriture, des vêtements chauds, des sacs de couchage et des médicaments aux personnes rencontrées dans la rue.

 

 

Hébergements 2  Hébergement d’urgence

Il se compose de trois bureaux d’assistance sociale, un bureau de médecine familiale où les bénéficiaires ont accès à des services médicaux ou à des médicaments, un bureau psychologique, une salle de bain sociale, une salle de stockage avec des vêtements et des chaussures, un espace pour l’atelier du travail.

 

 

Orientation 2  Orientation et aide à l’insertion

L’équipe du Centre établit pour chaque bénéficiaire des plans d’action individualisés qui visent à passer par plusieurs étapes (identifier un lieu de vie sûr, fournir de la nourriture et des vêtements, récupérer des documents personnels, reprendre confiance en soi et favoriser un état d’équilibre, assurer un état de santé, source de revenus par le travail ou accès aux droits et avantages prévus par la loi – tels que pensions d’invalidité ou de vieillesse, revenu minimum garanti).

 

 

Actions 2  Actions de plaidoyer

Le Samusocial travaille en réseau avec les autres acteurs intervenant à Bucarest, tant pour faciliter les orientations des bénéficiaires vers des services complémentaires que pour porter collectivement des actions de plaidoyer.

 

 

Chiffres clefs 2023 :

643 Bénéficiaires de l’action

101 Maraudes de jour et de nuit

149 Orientations vers un hébergement

1 451 Entretiens sociaux 

763 Entretiens psychologiques

1 167 Soins médicaux

 

Plus d’informations :

 Contact : management@samusocial.ro

Site internet : http://www.samusocial.ro/

Facebook : Samusocial din Romania