Samusocial Gabon

Franceville, Libreville, Mouila, Oyem,
Port-Gentil & Moanda, Gabon Рcr̩̩ en 2017

 

Face aux difficultés d’accès aux services de santé pour une grande part de la population gabonaise, le SamusocialGabon a été créé en 2017 à l’initiative de M. Wenceslas Yaba, directeur adjoint du CHU de Libreville, avec le soutien du Ministère gabonais du développement social, de la prévoyance sociale et de la solidarité nationale.


Ce dispositif d’abord initié à Libreville a par la suite été étendu aux principales grandes villes du pays, soit 6 villes. La mission du SamusocialGabon est d’aller en effet vers les populations éloignées géographiquement et économiquement du système national de santé et d’offrir les soins de base, un accompagnement social et faciliter l’accès aux unités sanitaires de référence. Le SamusocialGabon est un dispositif qui se situe à la croisée du Samu médical et du Samusocial.



Activités :

Le numéro vert 1488

Ce numéro vert d’urgence permet des appels gratuits 24h/24 et 7j/7 pour les personnes en situation de handicap, les malades isolés, les personnes sans ressources, exclues ou vivant dans la précarité, ainsi que pour des situations d’interventions sanitaires d’urgence.


Equipe Mobile d’Aide (EMA) ou Urgence Sociale de Proximité (USP)

Aussi appelées les « caravanes mobiles », les EMA effectuent des maraudes pour soigner gratuitement les populations, leur donner des médicaments après consultation et des vêtements selon les besoins exprimés. Le dispositif d’urgence sanitaire et sociale de proximité (USSP) permet d’aller dans les zones défavorisées pour y apporter la santé strictement gratuite.


Hébergement d’urgence / Centre de jour
Répartis dans la capitale, les centres d’hébergement d’urgence sont ouverts 7j/7 et 24h/24 pour accueillir les personnes les plus exclues en situation d’urgence sociale (violence conjugale, incendie, expulsion du logement, problèmes familiaux). Les personnes accueillies bénéficient d’aide médicale si nécessaire ainsi que d’aide psychosociale.


Centre de santé médico-psychologique

Ouverts 6j/7, les 6 centres offrent des consultations et des médicaments gratuits. Un centre de néonatalogie a par ailleurs été ouvert en 2021.



Actions de plaidoyer

Participation aux réseaux et échanges avec des acteurs travaillant sur la problématique de l’exclusion (Croix Rouge gabonaise, Centre National d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale, FNAS…).


 

Chiffres clefs 2021 :

217 534 Personnes prises en charge dans 6 villes gabonaises

11 960 Consultations à domicile

203 254 Appels téléphoniques

310 734 Consultations médicales

4 223 Entretiens psychologiques


Plus d’informations :

 

Contact : contact@samusocialgabonais.org

Site internet : http://www.samusocialgabonais.org