samusocial Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso – créé en 2001

Le Burkina Faso est classé 183ème sur 187 pays selon l’Indice de Développement Humain (IDH) et 43% de sa population vit sous le seuil de pauvreté. Créé en 2002, le samusocialBurkinaFaso (SSBF) est une association reconnue d’utilité publique depuis 2013, qui opère en partenariat avec le Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille. Au sein du réseau d’acteurs de la protection de l’enfance, il assure la prise en charge médico-psycho-sociale et éducative des enfants et jeunes victimes d’exclusion sociale, en situations de rue.

L’année 2017 a été marquée par une grande agitation sur le front social, les situations sécuritaire et climatique étant tendues. La capitale, Ouagadougou, doit répondre à une forte demande sociale avec une offre limitée en infrastructures et services de base comme la santé, l’éducation, l’assainissement et le transport.

Activités du Samusocial

Équipes mobiles d’aide (EMA)
Une équipe mobile d’aide 7 jours/ 7 auprès d’enfants et jeunes de la rue, avec l’intervention d’un psychologue une fois par semaine.

 

Hébergement d’urgence
Centre d’Hébergement d’Urgence avec Soins Infirmiers et Psychosociaux (CHUSIP) 7j/7  et 24h/24 avec un dortoir d’une capacité de 20 places destiné à accueillir les enfants les plus en danger ou en besoin de récupérer. Le CHUSIP propose des consultations médicales, des entretiens sociaux /psychologiques, des animations, un service d’hygiène et un service alimentaire.

 

 

 

Centre d’accueil de jour
L’accueil de jour du Samusocial Burkina Faso est composé d’un espace d’hygiène, d’un cabinet médical et d’une équipe médico-psychologique.

 

 

 

 

Action de plaidoyer
Le SSBF organise des événements de sensibilisation et de prévention auprès de la population et des acteurs publics burkinabés (via des projections-débats, des émissions ou spots radio, des newsletters, etc.). Afin de tisser de nouveaux liens, le SSBF a organisé un séminaire académique à l’Ecole des Cadre Moyens en Travail Social, qui a permis d’interagir avec une centaine d’étudiants futurs travailleurs sociaux spécialisés.
Soutien aux associations partenaires
Le SSBF soutient des structures partenaires locales dans la réalisation de projets de construction, des permanences médicales, le renforcement et la formation, la participation et l’organisation commune d’événement

 

Chiffres clefs 2018 :

 

584 bénéficiaires de l’action

243 maraudes de jour et nuit

101 orientations en hébérgement

480 entretiens socio-éducatifs

1 280 soins médicaux

36 entretiens psychologiques

 

 

 

Facebook : Samusocial Burkina Faso

Site internet: www.samusocialburkinafaso.org