Samusocial Perú

Lima, Pérou – créé en 2004

 

Conséquence d’une forte croissance démographique sur 50 ans accompagnée d’une migration interne pour des raisons économiques et/ou politiques, de nombreux quartiers spontanés coupés des services de base se sont constitués en marge de Lima. Ces zones urbaines à risque rencontrent des problèmes sanitaires et sociaux, leurs habitants n’ont ni connaissance ni accès aux services médico-psycho sociaux.

 

Le SamusocialPerú intervient dans cette zone marginalisée de Lima auprès des femmes et de leurs enfants victimes de violences mais aussi de dénutrition, liée aux problèmes sanitaires. Deux dispositifs existent à ce jour, à la demande des autorités locales : le SamusocialAte devenu service public appuyé par le SamusocialPerú en 2014, et le SamusocialSanta-Rosa en banlieue nord de Lima avec une Equipe Mobile d’Aide. Ces deux structures organisent des visites à domicile et des activités collectives de sensibilisation axées sur la lutte contre l’anémie infantile et les violences familiales. Les familles de ces zones vivent avec de multiples difficultés : conditions de vie insalubres, ressources économiques limitées, isolement géographique, faible niveau d’éducation, désintégration de la structure familiale et des liens sociaux, accès limité aux services essentiels (eau, électricité, gestion, etc.).

 

Activités :

Mobiles 2Equipes Mobiles d’Aide (EMA)

Les Equipes Mobiles d’Aide réalisent des maraudes ou des visites à domicile pour aller vers la population et lui apporter une prise en charge médicale et psychosociale et l’orienter vers les institutions publiques compétentes. Par ailleurs des campagnes de santé sont régulièrement organisées au sein de la communauté, lors desquelles une assistance médicale de différentes spécialités est offerte à la population qui en est isolée.

 

 

Hébergement d’urgence (modulo)

Centre d’hébergement 24h/24 7j/7 pour les femmes et leurs enfants victimes de violence familiale à Huaycán. Pendant le séjour, elles sont accompagnées dans un processus de « récupération », d’autonomisation et de recherche de solutions à moyen et long terme. Elles bénéficient d’un suivi à domicile assuré par les équipes mobiles et l’assistante sociale.

 

 

Accueil 2Centre d’accueil de jour

Centre de Prévention du Risque Social, relai du réseau médico-psychosocial de Huaycán, assure des consultations médicales, sociales et psychologiques. Les bénéficiaires peuvent, le cas échéant, être orientés et accompagnés vers nos partenaires et les institutions de droit commun. A Santa Rosa, le Samusocial dispose d’un local où sont proposées des consultations psychologiques une fois par semaine.

 

 

Orientation 2Orientation et accompagnements

Suivi des bénéficiaires dans leur réinsertion sociale, orientation et accompagnement vers les services de droit commun, notamment pour faire valoir leurs droits dans des situations de violences familiales, orientation vers des partenaires. SamusocialPerú agit comme un pont entre la communauté et les services publics afin de renforcer, appuyer et améliorer le fonctionnement du système de prise en charge et ainsi le rendre plus inclusif.

 

 

Actions 2Actions de sensibilisation et plaidoyer

Via des discussions, des ateliers ou des campagnes, les membres de la communauté sont informés sur leurs droits ainsi que des pratiques à adopter pour prendre soin de leur santé. De plus, ils sont informés des démarches à suivre pour pouvoir accéder aux différents services publics existants. SamusocialPerú effectue également un plaidoyer auprès des autorités et sensibilise la population sur l’exclusion.

 

Chiffres clefs 2022 :

1 971 Bénéficiaires de l’action

271 Maraudes de jour et nuit

1 859 Entretiens psychosociaux

960 Personnes sensibilisées aux risques sociaux et sanitaires

1 303 Soins nutritionnels

412 Consultations médicales et soins

 

 

Plus d’informations :

Site internet : http://www.samusocialperu.org/

Contact : samusocial@samusocialperu.org  / direccion@samusocialperu.org