Samusocial de Guyane

SSICayenne - entretien maraude 2Cayenne, Guyane – créé en 2003

Le samusocial de Guyane, anciennement samusocialÎledeCayenne intervient auprès des personnes exclues sur leurs territoires de vie et offrant un hébergement d’urgence et de soins infirmiers à Cayenne. Il cogère le 115 à Cayenne.

Activités:

 

 L’unité fonctionnelle « Veille Sociale », le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation «volet Urgence/115 » et la maraude

 

Le numéro d’appels 115 Guyane a pour mission de répondre aux demandes d’hébergement d’urgence des personnes sans abri, mais aussi d’assurer les orientations vers les autres dispositifs d’hébergement d’urgence sur l’ensemble du territoire. Depuis le 1er janvier 2014, il est également le numéro départemental de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des personnes victimes de violences.

Une Equipe Mobile d’Aide intervient au cours de tournées de jour et de nuit, pour évaluer les dangers encourus par les personnes en situation de rue, pour leur proposer des services et les mettre en relation avec des prestataires adaptés.

 

 

 L’unité fonctionnelle «Hébergement et Soins »

 

Un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) est ouvert 7 jours par semaine et 24h/24, avec une capacité d’accueil de 30 places.

Des Lits Halte Soins Santé sont aussi ouverts 7 jours par semaine et 24h/24, avec une capacité d’accueil de 6 places.

 

 

 Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation « volet insertion »

 

Le Samusocial de Guyane propose à ses bénéficiaires un suivi à la réinsertion sociale et un accompagnement vers des services de droit commun. Le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) assure la coordination des demandes de logement des personnes ou des familles sans domicile. Il prend en charge une évaluation sociale, la continuité des prises en charge et la continuité des parcours, la coopération et le travail partenarial entre les acteurs, la veille sociale avec les acteurs de l’hébergement/logement, et les différents partenaires (bailleurs, collectivités, justice, santé, etc.).

Dans ce cadre le Samusocial de Guyane gère 100 appartements d’intermédiation locative à Cayenne.

 

 

Plus d’informations :

Contact : samusocialcayenne@wanadoo.fr

SSIledeCayenne