Moscou, Fédération de Russie – créé en 2003Â
Le SamusocialMoskva, fondation à but non lucratif de droit russe enregistrée depuis 2003, lutter contre l’exclusion sociale en Russie. Depuis quelques années, le SamusocialMoskva se concentre sur l’accompagnement des adultes sans domicile fixe et a développé à cet effet une collaboration avec l’administration de la ville de Moscou. Le SamusocialMoskva propose notamment un accompagnement et un soutien psychologique et social aux personnes hébergées dans les centres municipaux de Moscou. Depuis fin 2019, le SamusocialMoskva a repris en Å“uvre un travail de proximité mobile, fournissant des services pré-médicaux et sociaux aux adultes sans abri dans les rues de Moscou. Depuis janvier 2020, les tournées de rue ont lieu quatre fois par semaine, en se concentrant sur les lieux où les personnes sans abri séjournent et se socialisent. Le SamusocialMoskva travaille également à la diffusion d’informations, de bonnes pratiques, à l’organisation d’échanges professionnels et de séminaires basés sur le concept et la méthodologie du Samusocial pour lutter contre l’exclusion sociale.
Activités :
Equipes Mobiles d’Aide (EMA)
L’équipe mobile d’aide intervient 3 fois par semaine. L’équipe fournit des conseils et des soins pré-médicaux, un soutien social et facilite l’accès des personnes sans-abri aux structures médico-sociales. Elle fournit gratuitement des médicaments, du matériel d’hygiène, des vêtements, des tests rapides de dépistage du VIH/TB/Hépatite C, et fournit des soins et conseils. L’équipe oriente les personnes qui en ont besoin vers des structures médicales et des lieux d’hébergement d’urgence. Le travail de proximité couvre les lieux où les personnes sans-abri se rencontrent et passent la nuit (points de distribution de nourriture, gares…) et s’adapte aux changements de saison.
Orientations et aide à l’insertion
Le SamusocialMoskva assure des prises en charge aux personnes sans-abri au Centre d’adaptation sociale E. P. Glinka et à ses antennes dans différents quartiers de Moscou. Le SamusocialMoskva aide les bénéficiaires à obtenir les documents nécessaires à l’accès aux services de santé, à prendre des rendez-vous chez le médecin et à planifier les soins médicaux. Les psychologues du SamusocialMoskva animent régulièrement des séances collectives à l’antenne du Centre pour les femmes facilitant l’expression personnelle et l’intégration sociale (cours de cuisine, club de littérature…).  Par ailleurs, depuis 2022 le Samusocial Moskva a renforcé les orientations pour les personnes sans abri porteuses de handicap qui quittent les hôpitaux après avoir reçu des soins mais ayant toujours besoin d’un suivi médico-social et/ou d’une réadaptation. Un dispositif d’échanges réguliers avec les hôpitaux de la ville, avec la transmission des données médicales a été mis en place.
Actions de plaidoyer
Le SamusocialMoskva anime des cours, des séminaires et participe à divers événements afin de diffuser ses connaissances et sa compréhension de l’exclusion sociale et des personnes sans-abri à Moscou. Le SamusocialMoskva peut également réaliser des études ou publier des livres afin de développer une meilleure compréhension des questions liées à l’exclusion sociale.
Chiffres clés 2023 :
2 914 Bénéficiaires de l’action
148 Maraudes de jour et de nuit
134 Orientations vers un hébergement
4 684 Consultations médicales et soins infirmiers
52 entretiens psychologiques
Pour plus d’informations :
Â
Site internet : http://www.samu.ru/fr/