Le Caire, Egypte – créé en 2007
La ville du Caire se caractérise par une importante présence d’enfants dans la rue, d’enfants travailleurs vivant en rue mais également d’enfants vivant en famille dans la rue. Les bouleversements politiques et économiques de ces dernières années en Egypte ont ainsi eu un impact non négligeable sur ces populations précaires, ainsi que sur les modalités d’intervention des ONG et la position des pouvoirs publics.
Depuis 2008, le SamusocialInternational Egypte assure une intervention en continu auprès des enfants et jeunes en situations de rue (EJSR) du Caire, en partenariat avec le Ministère de la Solidarité Sociale (MoSS) et les acteurs de la société civile. Les réformes engagées depuis 2016 par le président d’Abdel Fattah al-Sissi élu en 2014 et 2018 contribuent à améliorer la situation économique et, en 2020, le PIB égyptien était d’environ 362 milliards de dollars. Toutefois, sous l’effet de la fluctuation de la livre égyptienne et de la hausse des prix des carburants et de l’énergie, l’inflation s’est envolée, grevant le pouvoir d’achat des Égyptiens. Ces dernières années, des défenseurs des droits humains ont été arrêtés et des lois, sur la lutte contre le terrorisme ou la régulation d’internet et des médias, ont suscité la préoccupation de la communauté internationale, de même que des mesures prises à l’encontre de la communauté LGBT. Le système de protection de l’enfance reste insuffisant, malgré d’importantes évolutions du cadre législatif pour favoriser la réintégration des EJSR dans la société. Une étude, menée en 2019-2020 par le Samusocial International en Egypte, a montré les limites de l’application de certaines de ces lois. Cela explique, notamment, pourquoi une grande partie des EJSR rencontrés et suivis par le SamusocialInternational Egypte n’ont pas de papier d’identité et cela limite leur accès au droit commun. Une deuxième étude réalisée par le SSIEG constate une augmentation considérable de la proportion de jeunes filles parmi les enfants et jeunes rencontrés dans la rue (passant de 20% en 2016 à 30% en 2019), ainsi qu’une augmentation du nombre de jeunes femmes avec des nouveaux nés ou de très jeunes enfants.
Un état des lieux sur les jeunes mères vivant en rue réalisé par le SSIEG en 2023 confirme l’insuffisance des services offerts à ces publics et la nécessité d’adaptation des services pour mieux répondre aux besoins spécifiques des jeunes mères de la rue et leurs enfants.
En 2024, le SamusocialInternational Egypte débute la co-gestion d’un centre d’hébergement d’urgence avec l’association ARK, pour accueillir les enfants et jeunes en situation de rue, notamment les filles et jeunes mères.
Activités :
Equipes Mobiles d’Aide (EMA)
Le SamusocialInternational Egypte offre des services médicaux, psycho-sociaux, éducatifs et légaux aux enfants et jeunes en situation de rue grâce à deux équipes mobiles d’aide. 5 maraudes par semaine sont organisées dans les points de rassemblement des enfants et des jeunes de la rue au Caire (Agouza, Helwaan, Maadi, Manial, ancien Caire, Abou El Rich, Tahrir et Sayed Zeinab). Une maraude par semaine est dédiée aux filles et femmes.
Soutien aux associations partenaires
Depuis 2017, le SamusocialInternational Egypte a signé cinq accords de partenariat avec cinq ONG locales, à savoir Banati Foundation, Ana ElMasry, Egyptian Association for Societal Consolidation, Face et Nour Elhaia. 9 sessions de formation pour 98 professionnels ont été organisées en 2023, ainsi que des journées sportives et artistiques pour les enfants des centres partenaires. Près de 75 jeunes ont également pu profiter de formations professionnelles et de stages d’apprentissage.
Actions de plaidoyer
Au Caire, le plaidoyer intervient particulièrement auprès des étudiants qui sont les futurs agents du changement à travers des conférences donnant souvent lieu à des collaborations de plus long terme avec les institutions, les étudiants et leurs parents. L’organisation d’un festival de théâtre a également lieu chaque année afin de présenter et de mettre en valeur les créations artistiques des enfants. Des réunions trimestrielles avec le Ministères des solidarités et du social (MoSS) permettent de faciliter la concertation entre les différents services, de même que des réunions régulières avec le réseau des ONG travaillant avec les enfants et jeunes vivant en rue.
Chiffres clés 2023 :
618 Bénéficiaires en rue
784 Bénéficiaires en centres partenaires
36 Orientations vers un hébergement
239 Maraudes de nuit
2 405 Entretiens psycho-sociaux
2 058 Soins médicaux
58 Journées dédiées aux mères et leurs bébés
Pour plus d’informations :
Contact : egypte@samu-social-international.com
Site internet : http://samusocial-egypte.org/