La marque samusocial
Le samusocialInternational est mandaté pour la protection à l’international du label « samusocial » : c’est dans cette optique, qu’il est dépositaire de la marque « samusocial » auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), et auprès de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). L’appartenance au réseau du samusocialInternational est également formalisée par le biais d’une Convention. Cette convention établit les liens entre la structure française et les dispositifs locaux. En la signant, les dispositifs locaux s’engagent à respecter un Cahier des charges définissant les critères de qualité minimum auxquels doit répondre tout dispositif portant le nom « samusocial », et une Charte établissant la philosophie de l’approche samusocial.
Dès 2006, le samusocialInternational et ses partenaires locaux se sont dotés d’un cahier des charges commun et d’un Code de déontologie professionnel samusocial destiné aux différentes personnes en relation avec un dispositif samusocial aussi bien salariés que bénévoles, stagiaires ou membres du Conseil d’Administration. Ce code définit les règles communes de comportement et d’engagement afin de garantir la qualité des dispositifs partenaires du samusocialInternational, et de veiller à la cohérence globale des actions mises en œuvre.
La démarche partenariale du samusocialInternational
Le samusocialInternational valorise l’ancrage institutionnel des samusociaux nationaux, en répondant à la demande d’acteurs locaux, en accompagnant leur création et en encourageant l’obtention d’un statut de droit local. Chaque dispositif ainsi créé devient partenaire privilégié du samusocialInternational avec lequel il partage une charte, un code déontologique et une méthode. Ce partenariat est décliné dans une convention définissant les engagements réciproques et garantissant les critères de qualité minimum auxquels doit répondre tout dispositif portant le nom « samusocial ».
Chaque dispositif est unique, répondant au plus près des besoins des personnes accompagnées, des contextes socio-économiques et des cadres institutionnels dans lesquels il s’inscrit. Ainsi chaque samusocial et le samusocialInternational qui l’accompagne, nouent des collaborations et des partenariats avec les autorités de tutelle en charge des questions sanitaires et sociales, au niveau national comme au niveau local, en particulier dans le cadre de l’émergence des politiques de la ville.
Le samusocialInternational a cœur d’agir en partenariat avec les ONGs de terrain dans la mesure où elles partagent les mêmes approches et les mêmes objectifs.
Le samusocialInternational et les samusociaux nationaux se doivent de travailler en réseau afin de développer la coordination des actions entre les différentes structures locales publiques et privées et d’assurer ainsi la continuité de la prise en charge des personnes vivant dans la rue. Le travail en réseau favorise le partage d’expériences ainsi que les échanges et les partenariats avec les pouvoirs publics.
Leur inscription dans des réseaux internationaux, régionaux et nationaux leur permet de renforcer leurs actions de sensibilisation et de plaidoyer sur les questions de grande exclusion.
La formation et assistance technique du samusocialInternational
Le samusocialInternational intervient sur deux axes:
- Assistance technique permanente et missions techniques afin de renforcer les capacités des
samusociaux. L’assistance technique concerne notamment les compétences et pratiques professionnelles des intervenants médico-psychosociaux, l’analyse des situations individuelles rencontrées, les modalités organisationnelles et fonctionnelles d’un dispositifsamusocial, la collecte et le traitement des données sur la population prise en charge. Les missions techniques peuvent également bénéficier aux équipes des structures partenaires dessamusociaux.
- Animation d’un réseau de professionnels internationaux afin de développer son offre d’assistance technique et d’un réseau de référents techniques des
samusociauxnationaux, destiné à développer les activités de formation professionnelle continue et à renforcer les capacités dessamusociauxnationaux dans la transmission des savoirs professionnels.