Le Samusocial International se dote d’un Référentiel genre

 

Fruit de plusieurs mois de réflexion, d’une méthodologie participative et d’un processus de co-construction avec ses partenaires, orchestrés par Lucille Terré, consultante, le Samusocial se dote d’un Référentiel genre.

 

 

Jacques Carles, président du Samusocial International revient sur la création de ce référentiel :

« Le référentiel genre à l’usage des professionnels du Samusocial International et de ses partenaires a été construit dans un esprit universaliste où chacun et chacune doit pouvoir trouver le soutien adapté à sa situation dans le contexte d’exclusion dans lequel il ou elle se trouve.

Il décrit ainsi, en s’appuyant sur les concepts usuels relatifs au genre, les principes du Samusocial auxquels se réfèrent les acteurs de terrain et les modes d’encadrement des actions qui sont menées.

Il apparaît ainsi que la pratique du Samusocial est en profonde résonance avec l’approche par le genre dans la mesure où tous les publics concernés sont traités à égalité dans l’accompagnement et l’accueil qui respectent toutes les différences et excluent toute discrimination.

Ce référentiel est donc particulièrement riche car il objective un savoir-faire et une méthodologie qui répondent à un souci légitime de traitement équitable de tous ceux et celles que le Samusocial International et ses partenaires en leurs différentes composantes secourent.« 

 

 

Ce document original destiné aux professionnels des Samusociaux, permet donc de réunir les bonnes pratiques et standards minimaux pour une intégration du genre dans les différents services et accompagnements pour les personnes en grande exclusion.

 

 

Nous tenons à remercier nos partenaires dispersés à travers le monde pour ce travail. Le Samusocial International est fier de cet « outil » permettant d’apporter des réponses adaptées aux filles, femmes et minorités de genre en situation de grande exclusion.

 

Réalisé avec le soutien de l’Agence Française de Développement.

Â