Les traditionnelles journées de coordination ont eu lieu cette année du 3 au 6 juin à Paris. Autour de l’équipe du Samusocial International, les directrices et directeurs de 11 dispositifs Samusociaux dans le monde ont pris part aux ateliers et tables rondes sur des thématiques élaborées en concertation.
Chaque année, ces journées permettent d’échanger sur les nouvelles pratiques mises en place, les difficultés rencontrées ou encore les défis futurs, en commençant par une brève présentation des actions mises en place dans chaque dispositif au cours de l’année écoulée.
Les tables rondes reflétent les thématiques actuellement rencontrées sur le terrain : l’accompagnement de publics spécifiques, la prévention des violences basées sur le genre ou encore les droits des usagers.
Une journée complète a été dédiée au référentiel genre, un guide à destination des équipes opérationnelles des dispositifs Samusociaux. La présentation du référentiel a été complétée par des travaux pratiques visant à une meilleure appropriation de son contenu et à réfléchir aux modalités d’application à mettre en place.
Ces journées ont été l’occasion de faire un état des lieux de la convention programme en cours (avril 2022 – mars 2025) signée avec l’Agence Française de Développement. Ce contrat de financement pluriannuel permet au SSI et à plusieurs dispositifs partenaires de financer leurs actions et de bénéficier d’échanges de pratiques et d’actions de formation. Dans ce cadre plusieurs tables rondes ont suivi. Une sur le réseau interne des référents techniques et des pistes d’évolution du dispositif. Une autre sur des questions plus administratives autour des modalités de filtrage et de la lutte contre la fraude et la corruption. Enfin, un point sur l’état des lieux de la communication du Samusocial International et de ses partenaires et ses enjeux a également permis aux participants de prendre connaissance des premières recommandations formulées par la consultante, et de discuter de l’amélioration de la communication par les dispositifs et au sein du réseau.
Focus sur la table ronde “Lutte contre les violences basées sur le genre”
L’atelier a permis à plusieurs directrices et directeurs de présenter les actions mises en place dans leur dispositif local pour lutter contre les violences basées sur le genre : actions de sensibilisation, accompagnement médico-psycho-social, activités artistiques, groupes de soutien ou encore formations spécialisées des professionnels.
Au cours d’échanges riches en enseignements, les participants ont soulevé plusieurs difficultés auxquelles ils font face dans cette thématique, notamment le manque de structures d’accueil spécialisées, les tabous et stéréotypes qui entourent la thématique ou encore la difficulté de l’accompagnement juridique et policier.
Pour pallier ces difficultés, les Samusociaux renforcent leurs stratégies de sensibilisation, le travail multi-acteurs et la prise en charge holistique des victimes, tout en respectant le contexte d’intervention spécifique à chaque dispositif.
Focus sur l’accompagnement des publics spécifiques
L’atelier a permis d’offrir aux participants un regard croisé sur les visages de l’exclusion et le défi de l’accompagnement des mères et de leurs enfants en rue, de l’accompagnement de la santé mentale des personnes en grande exclusion et de l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement.
Ces présentations et discussions ont permis aux participants d’échanger sur leurs pratiques, et sur les projets qui pourraient être mis en place. Les échanges qui s’en sont suivis ont aussi permis de comprendre que malgré la diversité des contextes d’intervention, les Samusociaux rencontrent des difficultés similaires et peuvent donc renforcer leurs compétences auprès d’autres dispositifs.
Ces quatres jours d’échanges constructifs révèlent toute la richesse et la complémentarité du travail en réseau, en apportant des solutions à des problématiques spécifiques de terrain ou en ouvrant à de nouvelles perspectives d’accompagnement.
Les directeurs et directrices des Samusociaux nationaux, par leur engagement sans faille et leur professionnalisme déploient, autour de la méthode Samusocial et avec leurs équipes opérationnelles des services adaptés en réponse aux besoins des populations exclues de la société.
Pour suivre les actualités du Samusocial International et de ses partenaires, abonnez-vous à nos réseaux sociaux !