Le centre de ressources du Samusocial International réunit les travaux de capitalisation des savoirs professionnels réalisés conjointement par le Samusocial international et ses partenaires afin de diffuser les connaissances sur les populations accompagnées et la méthode d’intervention Samusocial.
Ces travaux contribuent ainsi à renforcer la mobilisation autour des enjeux de l’action d’urgence sociale et de la lutte contre les exclusions dans le cadre de la solidarité internationale.
Ou utilisez un mot-clé :
Les documents peuvent être téléchargés ou consultés directement via le lecteur PDF intégré.
Les contenus de tout ou partie des publications ne peuvent en aucun cas être utilisés à des fins commerciales. L’utilisation non commerciale autorisée est une utilisation à usage privé.
Toute reproduction ou traduction, même partielle, à usage collectif, de ces publications est strictement interdite sans autorisation du Samusocial International et/ou du partenaire du Samusocial International en cas de copublication.
Les documents considérés comme étant à portée internationale sont généralement disponibles en français et en anglais.
Les documents en espagnol, portugais, arabe ou russe, ont soit été conçus dans une de ces langues soit procèdent d’une traduction de documents internationaux pour les besoins des partenaires du Samusocial International.
Cahiers thématiques :
Ces cahiers capitalisent les savoirs professionnels en termes de clés de compréhension et/ou de stratégies d’intervention spécifiquement adaptées aux personnes en situations d’exclusion.
Études :
Contextualisées dans la lutte contre les exclusions dans un pays spécifique, ces publications concernent des études de population, de diagnostic des politiques et des droits, de modélisation de systèmes d’intervention.
Guides méthodologiques :
Ces guides capitalisent les savoir-faire professionnels, en termes d’organisation et fonctionnement des services, issus de la méthode Samusocial de lutte contre les exclusions.
Rapports sociodémographiques :
Réalisés à partir des données quantitatives et qualitatives sur les personnes rencontrées par les équipes opérationnelles dans leur contexte d’intervention, ces rapports permettent de mieux comprendre les problématiques collectives et individuelles d’exclusion.
Autres :
Publications associées à des collections spécifiques.