Bruxelles, Belgique – créé en 1999
Premier samusocial créé hors de France pour répondre au problème croissant de la grande exclusion dans la capitale belge, le samusocial.brussels offre une permanence médico-psycho-sociale fixe (hébergement d’urgence) et mobile (équipes mobiles d’aide) aux adultes isolés et familles avec enfants sans solution de logement.
Ainsi, pour agir contre cette exclusion, le samusocial.brussels a mis en place une permanence téléphonique afin de recueillir directement les demandes des personnes sans-abri et les signalements de particuliers ou d’institutions.
Les constats et les chiffres 2023 illustrent précisément la complexité du travail réalisé chaque jour par nos travailleurs sociaux, psychologues, infirmiers médecins … Dans le cadre de capacités d’accueil et d’intervention limitées, il s’agit de pouvoir venir prioritairement en aide aux personnes les plus vulnérables mais également aux personnes pour lesquelles un soutien ponctuel permettra une sortie de rue rapide, afin d’éviter qu’elles n’augmentent encore la population sans abri. C’est ici l’enjeu fondamental de nos actions : différencier le soutien offert selon les types de vulnérabilités et accompagner vers des solutions de sortie de rue les plus durables possibles.
Activités :
Equipes Mobiles d’Aide (EMA)
Les EMA sillonnent les rues de la capitale le jour et le soir 7j/7 pour apporter une aide d’urgence aux personnes sansabris : écoute, soins médicaux, accompagnement psychosocial, transport et orientation vers les centres d’hébergement d’urgence. L’équipe de maraude comprend un chauffeur, un infirmier et un travailleur social et/ou un psychologue.
La permanence téléphonique est le centre névralgique du Samusocial, le premier point de contact avec les équipes mobiles d’aide. Elle est assurée par deux régulateurs sous la supervision d’un responsable de régulation et l’appui des équipes psychosociales aux heures d’affluence.
Hébergement d’Urgence / Centre de jour
Les personnes sont accueillies dans l’urgence dans le centre d’accueil de première ligne, situé au Centre-ville de Bruxelles. Selon leur profil et leur situation, les personnes accueillies peuvent ensuite être orientées vers d’autres centres du Samusocial (centre “familles”, centre MediHalte, programme Housing First) ou vers des associations actives dans l’aide aux personnes sans abris. L’hébergement répond aux situations de crises ponctuelles ; et aux situations de personnes plus chronicisées dans l’errance, avec un travail d’accompagnement vers des solutions de sortie de rue.L’offre d’héberhement du Samusocial se décline en deux programmes :
• L’hébergement d’urgence qui apporte une réponse immédiate et temporaire à une situation de sansabrisme ;
• Le Housing : des programmes d’hébergement qui font de l’entrée en logement le point de départ de la reconstruction de la personne. Le Step Forward est un programme « Housing First » à destination des jeunes de 18 à 25 ans, la Casa Resalto et Issue sont des formes d’hébergement de transit (en collocation ou dans des appartements privatifs).
L’accompagnement psychosocial
Relayant le travail initié pendant la nuit sur le lieu d’accueil, l’accompagnement social a pour objectif d’affiner et d’approfondir le diagnostic social posé en nuit afin de définir un plan d’accompagnement. Le service d’accompagnement social reprend dans sa globalité la situation de la personne et agit dans un objectif premier de recouvrement de ses droits communs pour arriver à élaborer ensuite avec elle un projet qui lui permette de rebondir.
Les travailleurs médicaux des centres d’hébergement d’urgence du Samusocial accueillent toutes les personnes qui souhaitent être examinées et les aident à recouvrer une prise en charge par la création ou le rétablissement d’un réseau de soins autour d’elles. En 2021, tous nos dispositifs d’accueil ont pu bénéficier d’une permanence infirmière. Des médecins bénévoles de l’ONG Médecins du Monde réalisaient par ailleurs des consultations dans les centres. Les personnes dont l’état de santé nécessite une période de convalescence et/ou des soins spécifiques peuvent être admises à la Médihalte, le centre d’hébergement médicalisé du Samusocial.
Chiffres clés 2023 :
62 075 Appels traités par la plateforme téléphonique
80 721 Prestations d’aide en rue
10 241 Personnes hébergées
1 743 Personnes orientées vers une sortie de rue
3 199 Consultations médicales
Pour plus d’informations :
Site Internet : Samusocial Brussels
Facebook : Samusocial Brussels
Instagram : Samusocial Brussels