Samusocial Casablanca

EMA_Samusocial_CasablancaCasablanca, Maroc – créé en 2005

 

Le SamusocialCasablanca a été inauguré le 6 septembre 2006 par Sa Majesté le Roi Mohamed VI. Cette institution s’inscrit dans l’esprit de l’I.N.D.H (Initiative de Développement Humain), définie en Mai 2005 par le gouvernement marocain.

 

Le dispositif comporte un Centre d’Accueil d’Urgence, composé du Centre d’Accueil de Jour (services d’hygiène, aide médicale et sociale) et d’un Centre d’Hébergement d’Urgence temporaire pour les enfants de moins de 17 ans, et les femmes avec ou sans enfant en situation de rue. Il est le premier maillon d’une chaîne qui va de l’urgence à l’insertion. Il agit en partenariat avec les institutions de droit commun médico-psychosociale, les associations et organisations qui œuvrent dans ce domaine, ainsi que les instances institutionnelles qui ont pour mission la lutte contre l’exclusion.

 

En collaboration avec le SamusocialInternational, le SamusocialCasablanca (SSC) accompagne le développement du SamusocialMeknès et la création de nouveaux dispositifs Samusociaux dans d’autres villes du royaume.

 

Activités :

Mobiles 2 Equipes Mobiles d’Aide (EMA)

A Casablanca, les maraudes réalisées par l’EMA ont lieu de jour comme de nuit afin d’atteindre un maximum de personnes en rue, et permettent de fournir des prestations aux personnes les plus vulnérables tels que des services à la fois médicaux, psycho-sociaux ou des réorientations vers les centres d’hébergement. Au-delà de ces maraudes, depuis 2018, le SamusocialCasablancaa développé en partenariat avec des ONG internationales un programme de soutien aux personnes migrantes, pour la réduction de leur vulnérabilité provoquée par la dégradation des conditions sociales et sanitaires dans les campements surpeuplés informels de la ville.

 

Accueil 2 Centre d’hébergement d’urgence / Centre d’accueil de jour

Le Centre d’accueil d’urgence, composé du « Centre d’Accueil de Jour » offrant des services d’hygiène, d’aide médicale et sociale, et du Centre d’Hébergement d’Urgence temporaire a permet de répondre aux besoins d’hébergement des enfants de moins de 18 ans et les femmes avec ou sans enfant en situation de rue.

 

Orientation 2 Orientation et aide à l’insertion

Conformément à la méthode Samusocial, le SamusocialCasablanca déploie des capacités d’orientation de ses bénéficiaires qui le souhaitent au sein de structures partenaires ou de leur famille.

 

 

Plus d’informations :

 

Facebook : Samusocial de Casablanca