Samusocial Burkina Faso

 

  Ouagadougou, Burkina Faso – créé en 2001

 

Le Burkina Faso est classé 183ème sur 187 pays selon l’Indice de Développement Humain (IDH) et 43% de sa population vit sous le seuil de pauvreté. Créé en 2002, le SamusocialBurkinaFaso est une association reconnue d’utilité publique depuis 2013, qui opère en partenariat avec le Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille. Au sein du réseau d’acteurs de la protection de l’enfance, il assure la prise en charge médico-psycho-sociale et éducative des enfants et jeunes victimes d’exclusion sociale, en situations de rue.

 

La crise sécuritaire, complexe et volatile que subit le Burkina Faso continue de se détériorer sévèrement. 2,1 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, fuyant la violence, dont près de 52% sont des enfants (juillet 2023, selon OCHA). Les menaces croissantes de groupes armés ont gravement affecté la réalisation des droits des enfants. Les déplacements des familles, face aux menaces de ces groupes, exposent les enfants à de nouveaux risques de protection tels que la séparation familiale, la détresse psychosociale, les abus, l’exploitation et les violences diverses… A cette situation s’ajoute le dysfonctionnement des systèmes de protection de l’enfance et de protection sociale, avec des populations très vulnérables (enfants, femmes) qui sont propulsées dans des situations d’extrême précarité.

 

En tant qu’acteur clé du filet de protection des enfants et jeunes vivant en rue et de la chaîne de prise en charge, il est fondamental pour le SamusocialBurkinaFaso de poursuivre et de renforcer le travail d’identification, de création de lien en rue d’une part, et de prise en charge via le cabinet médical, le centre d’accueil de jour et le centre d’hébergement d’urgence d’autre part, d’autre part. Il est aussi essentiel de proposer des actions de prise en charge et de sensibilisation au sein des communautés vulnérables concentrant des personnes déplacées internes et des familles d’accueil dans l’optique de prévenir les départs en rue d’enfants et de sensibiliser sur les risques de violences intrafamiliales.

 

Activités :

 Équipes mobiles d’aide (EMA)

 

Une équipe mobile d’aide 7 jours/ 7 auprès d’enfants et jeunes de la rue, avec l’intervention d’un psychologue une fois par semaine. L’intervention quotidienne et de proximité des EMA du SamusocialBurkinaFaso contribue à rétablir un lien social essentiel, constitutif en soi, d’une action de réinsertion sociale. Des consultations médicales, des entretiens sociaux ou encore des distributions d’eau et de compléments alimentaires sont effectués par les équipes. Suivant les besoins, des orientations d’urgence peuvent être organisées vers un hôpital ou des centres d’hébergement d’urgence.

 

 Hébergement d’urgence

 

Le Centre d’Hébergement d’Urgence avec Soins Infirmiers et Psychosociaux (CHUSIP) ouvert 7j/7 et 24h/24 avec un dortoir d’une capacité de 20 places est destiné à accueillir les enfants les plus en danger ou en besoin de récupérer. Le CHUSIP propose des consultations médicales, des entretiens sociaux /psychologiques, des animations, un service d’hygiène et un service alimentaire.

 

 Centre d’accueil de jour

 

L’accueil de jour du SamusocialBurkinaFaso est composé d’un espace d’hygiène, d’un cabinet médical et d’une équipe médico-psychologique.

 

  Action de plaidoyer

 

Le SamusocialBurkinaFaso organise des événements de sensibilisation et de prévention auprès de la population et des acteurs publics burkinabés (via des projections-débats, des émissions ou spots radio, des newsletters, etc.). Dans les quartiers périphériques sont organisés des sessions de sensibilisation des familles vulnérables et de personnes ressources, afin d’en faire des acteurs de la protection de l’enfance et de la lutte contre les violences intrafamiliales.

 

 

 Soutien aux associations partenaires

 

Le SamusocialBurkinaFaso soutient des structures partenaires locales dans la réalisation de projets de construction, des permanences médicales, le renforcement et la formation, la participation et l’organisation commune d’événement

 

Chiffres clés 2023 :

1 056 Bénéficiaires de l’action

243 Maraudes de jour et nuit

156 Personnes hébergées

923 Entretiens sociaux ou éducatifs

2 154 Consultations et soins médicaux

53 Entretiens psychologiques

813 Causeries de groupe socio-éducatives

 

Pour plus d’informations : 

Facebook : Samusocial Burkina Faso

Â