Le Samusocial International soutient 14 dispositifs dans le monde, en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe, dont 7 à destination des enfants et des adolescents.
2013 en quelques chiffresIl s’agit de plus de 9943 bénéficiaires pris en charge lors des 2906 maraudes effectuées pendant l’année.
Mais l’année 2013 c’est aussi 1785 personnes hébergées dans les 10 centres d’hébergement d’urgence des différents dispositifs.
Enfin, près de 14860 soins médicaux-psychologiques ont été prodigués en 2013 et plus de 16000 entretiens socio-éducatifs menés.
7 salariés et 1 bénévole au siège, mais aussi 2 salariés et 6 volontaires expatriés.
Le Samusocial International se développe: trois dispositifs sont en cours de création, à Bogota en Colombie, à Niamey au Niger, et à Sofia en Bulgarie.
A l’occasion de son dixième anniversaire, le Samusocial Burkina Faso s’est vu accorder par décret en avril 2013 le statut d’Association Reconnue d’Utilité Publique. Cette reconnaissance souligne l’importance de son rôle dans la lutte contre l’exclusion sociale dans le pays et plus précisément l’importance de son travail auprès des enfants et jeunes adultes des rues de Ouagadougou.
Au Pérou, l’année 2013 a permis d’avancer dans la préparation des conditions du transfert du projet de Huaycán à la Mairie de Ate. En effet, après une phase de renforcement de l’engagement et de l’implication concrète de la Mairie dans le projet, il a été décidé conjointement de passer à une gestion complète du dispositif par la Mairie. A la fin 2013, les négociations avec les différents services de la Mairie ont permis de procéder au transfert effectif en juin 2014.
Etudes et capitalisationEn 2013, le Samusocial International a publié deux cahiers thématiques :
« Adolescentes et jeunes femmes de la rue – Clés d’une compréhension d’une vulnérabilité spécifique » et
« Pour une action concertée et coordonnée dans la ville de Bamako, afin de renforcer la lutte contre l’exclusion sociale des enfants et jeunes de la rue »
ainsi que le guide méthodologique :
« L’intervention auprès des enfants et jeunes de la rue – Principes et pratiques de l’intervention dans la rue ».
Toutes ces études sont accessibles sur le centre de ressources de notre site :
http://www.samu-social-international.com/centre-ressources/
Sensibilisation et plaidoyerEn outre, le Samusocial International a co-organisé en juin 2013 avec la Fondation Air France et l’Agence Française de Développement un séminaire sur la dimension psychologique dans la prise en charge des enfants et jeunes de la rue.
Pour plus d’informations, notre rapport d’activité annuel 2013 est disponible ici :
Un grand merci à tous nos partenaires pour cette belle année 2013 !