Le Centre d’accueil des enfants Arnaldo Janssen (CACAJ) de Luanda et le Samusocial International ont organisé, le 16 février 2018, une journée de fête pour célébrer la nouvelle année avec les enfants et jeunes de la rue.
Cette journée a regroupé plus de 400 jeunes (327 enfants et jeunes de la rue, 10 jeunes filles hébergées par le centre ACA, 97 enfants et jeunes hébergés au CACAJ) et a mobilisé plus de 40 personnes pour les préparatifs (techniciens des centres d’accueil CACAJ, ACA, DOM Bosco, FOLSCO, VIS, bénévoles, stagiaires).
La journée a débuté à 6h du matin avec la tournée de 2 autobus sur tous les lieux de vie des enfants et jeunes de la rue de Luanda afin de les amener au CACAJ. A leur arrivée, ils ont été accueillis par les équipes, ont reçu un kit d’hygiene et des t-shirts imprimés pour l’occasion, et ont été conviés à un petit-déjeuner convivial dans le réfectoire.
Le Directeur du CACAJ ainsi que les représentants du nouveau Ministère de l’Action Sociale, de la Famille et de la Promotion de la Femme et de TOTAL Angola ont alors pris la parole pour apporté leur soutien aux enfants et remercier les organisateurs (entre autres, l’Union Européenne, la Fondation UEFA, FOSLCO représentée lors de cet évènement par Mme Estelle Dogbe, la Fondation Arte et Cultura).
Si la journée était placée sous le signe des festivités (football, danse, babyfoot…), les enfants et jeunes ont pu également consulter l’équipe médicale présente.