Le Projet « jeunes filles et jeunes mères de la rue » du Samusocial Mali à Bamako
La ville de Bamako, capitale du Mali a connu ces dernières années une croissance exponentielle de sa population estimée à plus de 2 millions d’habitants en 2016. Cette population inclue une couche grandissante de personnes vivant en situation d’exclusion sociale. Parmi elles, les jeunes filles et jeunes mères vivant en situation de rue ou dans des abris précaires constituent une population extrêmement vulnérable.
Depuis 2004, le Samusocial Mali a, dans le cadre de son programme global de prise en charge des enfants et jeunes adultes de la rue à Bamako, mis en place une intervention spécifique auprès des jeunes filles et jeunes mères vivant en situation de rue. Issues majoritairement de zones rurales et de milieux défavorisés des centres urbains, elles arrivent en rue suite à des conflits familiaux, à des abus et maltraitances, mariages forcés et/ou précoces, violences physiques et psychologiques, conflits avec les employeurs, influence des proxénètes, etc. Le Samusocial Mali a constaté au cours des trois dernières années, une augmentation de la population des jeunes filles et jeunes mères en situation de rue prises en charge, passant de 201 en 2013 à 334 jeunes filles et jeunes mères en 2015.
La santé, un besoin crucial des jeunes filles et jeunes mères
La précarité des conditions de vie en rue, le manque d’hygiène, le manque d’information en santé, la faible couverture vaccinale explique la fréquence des épisodes de maladie chez les personnes vivant en situation de rue. En outre, les jeunes filles et jeunes mères en situation de rue sont en plus exposées au quotidien à la consommation de toxiques, aux abus et exploitations sexuels, et sont vulnérables de ce fait, aux maladies sexuellement transmissibles, y compris le VIH et le Sida, aux grossesses non désirées et à la maternité en rue.
Les jeunes filles et jeunes mères, une population exclues des services de santé de droits communs
Stigmatisées par la population et par les professionnels dans beaucoup de domaine, les jeunes filles et jeunes mères vivant en situation de rue s’auto exclus des services sociaux de base. C’est une population incapable d’aller vers les services pour solliciter de l’aide. Les campagnes de sensibilisation de masse dans le cadre de la prévention des maladies, n’atteignent pas ces populations, de même que les campagnes de vaccination, si elles ne sont pas relayées par les structures intervenant auprès d’elles.
Sensibiliser afin de réduire les risques d’infection à la maladie, accompagner les jeunes filles et les jeunes mères vers le soin
Deux sorties nocturnes, appelées maraudes sont consacrées chaque semaine aux jeunes filles et jeunes mères en situation de rue.
Au cours de ces maraudes, une prise en charge médicale est réalisée incluant d’une part, des soins ambulatoires et traitements médicaux en rue et d’autre part, des orientations médicales en hospitalisation ainsi que les accompagnements des jeunes filles et jeunes mères vers des soins spécialisés, analyses et bilans, ou encore dépistages et suivis VIH.
En 2015, 289 jeunes filles et jeunes mères ont bénéficié au total de 588 prises en charge médicales, composées de 298 soins ambulatoires, 46 hospitalisations et 244 accompagnements pour bilans, examens médicaux et analyses complémentaires.
Dans le cadre de la prévention de la maladie, les équipes animent des causeries éducatives sur des thèmes de santé. Les principaux sujets abordés ont traité de la puberté et fonctionnement du corps, du paludisme, la prostitution et les violences sexuelles, les consultations prénatales, la vaccination, les IST/VIH Sida, etc.
Des moustiquaires imprégnées d’insecticides sont distribuées aux jeunes filles et aux jeunes dans le cadre de la prévention du paludisme et des préservatifs dans le cadre de la prévention des IST/VIH/Sida.
Former les professionnels de santé pour une meilleure inclusion des couches marginalisées dans les stratégies nationales de couverture sanitaires
Depuis 2014, le Samusocial Mali organise, au rythme de deux sessions par an, des ateliers de formation au profit des professionnels de santé, afin de les sensibiliser à la problématique des enfants et jeunes adolescents des rues, en vue de favoriser l’accès de ces populations aux services de santé de droit commun. Plus de 120 professionnels de santé ont ainsi bénéficié de formation sur l’inclusion des jeunes filles et jeunes mères dans les stratégies nationales de santé de la reproduction, l’accompagnement des enfants et jeunes en situation de rue vivant avec le VIH/Sida, la prise en compte des enfants et jeunes des rues dans les campagnes de vaccination.
Des conventions de partenariat ont été signées avec plus d’une dizaine de structures médicales (hôpitaux, centres de santé de références, centres de santé communautaires) afin de renforcer l’accès aux soins des enfants et jeunes en situation de rue au niveau des structures de santé publique.