Suite au séminaire de Paris (24 octobre 2017) qui a mobilisé plus de 200 participants, le Samusocial International et Amel Association International se réunissent aujourd’hui à Athènes (Grèce). L’objectif : poursuivre leurs réflexions sur la question migratoire et aboutir à un plaidoyer commun en faveur des personnes en situation d’exil.
Six semaines après le séminaire qui s’est tenu à Paris, de nouveaux acteurs associatifs, institutionnels et universitaires viennent grandir les rangs du séminaire athénien, avec une dynamique collective unanime : élaborer des recommandations et mettre en avant des initiatives innovantes favorisant un accueil plus digne et durable des personnes exilées.
Prenant place à Athènes, lieu symbolique des dynamiques migratoires actuelles, le séminaire s’articulera autour de deux journées.
Le lendemain de la cérémonie d’ouverture du mardi 5 décembre, 4 quatre tables rondes seront organisées pour réinterroger les problématiques migratoires déjà soulevées à Paris :
- politiques européennes en matière de migration et droit à la mobilité : comment faire évoluer les lois ?
- vulnérabilité des populations réfugiées (femmes, mineurs non accompagnés, personnes handicapées) : quelle prise en charge ?
- « hotspots », camps de solidarités, réseaux de solidarités : quelles synergies ?
- inclusion et intégration : quel impact sur les personnes exilées ?
L’après-midi, des ateliers de réflexion permettront d’approfondir ces problématiques de façon plus sectorielles (santé, éducation, moyens de subsistance, médiation culturelle) et de trouver des solutions aux barrières rencontrées sur le terrain afin d’aboutir à des exemples concrets et effectifs de mise en oeuvre des recommandations.
L’objectif final de ce séminaire est donc bel-et-bien de repartir avec des solutions concrètes et durables alimentées par tous les acteurs euro-méditerranéens présents, et porter un plaidoyer d’envergure auprès des autorités européennes.
Consulter le programme du séminaire ici
Consulter le communiqué de presse ici