Pointe-Noire, République du Congo – créé en 2006Â
Le Congo vit une période marquée par la grande vulnérabilité d’une partie de sa population, situation accentuée par la crise et la forte dépendance de l’économie à la rente pétrolière. Le SamusocialPointe-Noire, créé en 2006 à la demande de la mairie de la ville, a pour but de venir en aide à une population particulièrement vulnérable, celle des enfants et jeunes en situation de rue.
Afin de pallier aux insuffisances en matière de services publics inclusifs durables et équitables, le SamusocialPointe-Noire poursuit ses activités de suivi au quotidien selon la méthode d’urgence du SamusocialInternational.
Depuis 2006, le SamusocialPointe-Noire a identifié plus de 3000 enfants et jeunes vivant en rue. Ces dix dernières années le flux annuel des arrivées en rue est passé d’une moyenne de 100 à 200 nouveaux enfants et jeunes identifiés (garçons et filles). Malgré l’absence d’estimation fiable sur le nombre de personnes vivant en rue, ces chiffres attestent le long chemin qu’il reste à réaliser pour endiguer ce phénomène, garantir pour les enfants et jeunes en situation d’exclusion un accès de droit aux services fondamentaux de protection, de santé et d’éducation et lutter contre les risques de désocialisation.
Activités :
Equipes Mobiles d’Aide (EMA)
Les Equipes Mobiles d’Aide, composée d’un soignant, d’un travailleur social et d’un chauffeur/accueillant social, ont pour mission d’aller, de jour comme de nuit, à la rencontre des enfants et jeunes vivant en rue, sur leur lieu de vie, pour réaliser un diagnostic médical et psychosocial, leur apporter soins et écoute, et orienter les enfants les plus en danger.
Hébergement d’urgence/ Centre du jour
Un centre d’hébergement d’urgence avec soins infirmiers et psychologiques (CHUSIP) offre une solution d’hébergement à court et moyen terme pour une capacité d’accueil de 24 enfants. Il s’agit notamment d’accueillir et de fournir un accompagnement rapproché, mais également de travailler sur leur projet de sortie de rue. Ce dispositif maraude-centre est complété par les centres d’accueil de jour et d’hébergement de long terme des partenaires du SamusocialPointe-Noire et dans lesquels les équipes effectuent des permanences médico-psychosociales.
Orientation et aide à l’insertion
Le SamusocialPointe-Noire est le premier maillon de la chaîne de prise en charge, en allant de l’urgence à la sortie de la rue. Les enfants et jeunes inscrits dans un projet de sortie de rue bénéficient des environnements structurés qu’offrent le CHUSIP et les centres partenaires pour finaliser leurs projets (alphabétisation, remise à niveau scolaire, retour en famille, formation professionnelle).
Actions de plaidoyer
Des actions de plaidoyer sont développées au sein du réseau REIPER (Réseau des Intervenants sur le Phénomène des Enfants de la Rue) dont fait partie le SamusocialPointe-Noire. Ces actions sont le prolongement du cadre de concertation créé en 2014 en vue de réaliser des actions collectives et concertées avec toutes les parties prenantes, notamment les autorités locales, pour un système de protection de l’enfance efficient.
Soutien aux associations partenaires
Afin de permettre un ensemble de solutions d’orientations répondant à la diversité des besoins et situations des enfants et jeunes vivant en rue, le SamusocialPointe-Noire soutient les structures de prise en charge tels que les structures sanitaires, les centres d’hébergement partenaires, les centres de formation… Cela peut se traduire par un soutien financier et matériel à la prise en charge des bénéficiaires orientés, par des permanences sur place pour prise en charge voire des formations et sensibilisation sur la méthodologie et les modalités de prise en charge de ce public.
Chiffres clés 2023 :
584 Bénéficiaires de l’action
234 Maraudes de jour et de nuit
115 Personnes hébergées
1 560 Entretiens sociaux et psychologiques
2 041 Consultations et soins médicaux
Pour plus d’informations :
Contact : samusocial.pn@gmail.com
Facebook : Samusocial Pointe-Noire