samusocial din România

samusocial din România © Jo Voets

Bucarest, Roumanie – créé en 2003

Le SamusocialdinRomânia, intervient en tant que service d’aide auprès des adultes sans-abri de la ville de Bucarest depuis 2004. 

Le SamusocialdinRomânia, intervient en tant que service d’aide auprès des adultes sans-abri de la ville de Bucarest depuis 2004 pour venir en aide aux adultes sans-abri. Alors que le coût de la vie à Bucarest a explosé ces dernières années, les places d’hébergement d’urgence ne suffisent pas à répondre aux besoins, et l’accès aux soins gratuits pour les plus précaires n’existe pas. Dans ces conditions, la situation des personnes sans-abri en termes d’hygiène, de nutrition et de santé est alarmante. L’arrivée de drogues de synthèse vient exposer davantage les personnes sans-abri à la dépendance, tout en poussant vers l’exclusion une population de jeunes vulnérables. De même, le logement devenant de plus en plus difficilement abordable, des zones d’habitat informel se développent aux marges de la ville, où les populations précaires risquent de plus en plus de basculer dans l’exclusion. Le SamusocialdinRomânia vient ainsi en aide à ces populations par l’intermédiaire de ses équipes mobiles d’aide et d’un centre médico-psychosocial.

Activités :

Mobiles 2  Ã‰quipes Mobile d’Aide (EMA)

Les équipes mobiles offrent des services d’assistance sociale et médicale directement dans la rue aux adultes sans abri rencontrés sur le terrain ou référés par des citoyens de Bucarest. Après avoir été prises en charge par les services médico-sociaux, les personnes sont dirigées vers le cabinet médico-psycho-social du Samusocial où est élaboré un plan d’accompagnement à la sortie de rue, en concertation avec le bénéficiaire. Les équipes mobiles distribuent chaque soir de la nourriture, des vêtements chauds, des sacs de couchage et des médicaments aux personnes rencontrées dans la rue.

Hébergements 2  Centre de jour

Il se compose de trois bureaux d’assistance sociale, un bureau de médecine familiale où les bénéficiaires ont accès à des services médicaux ou à des médicaments, un bureau psychologique, une salle de bain sociale, une salle de stockage avec des vêtements et des chaussures, un espace pour l’atelier du travail.

Orientation 2  Orientation et aide à l’insertion

L’équipe du Centre établit pour chaque bénéficiaire des plans d’action individualisés qui visent à passer par plusieurs étapes (identifier un lieu de vie sûr, fournir de la nourriture et des vêtements, récupérer des documents personnels, reprendre confiance en soi et favoriser un état d’équilibre, assurer un état de santé, source de revenus par le travail ou accès aux droits et avantages prévus par la loi – tels que pensions d’invalidité ou de vieillesse, revenu minimum garanti).

L’atelier d’insertion socio-professionnelle propose des activités manuelles et de resocialisation et un accompagnement à l’insertion professionnelle.  

Actions 2  Actions de plaidoyer

Le Samusocial travaille en réseau avec les autres acteurs intervenant à Bucarest, tant pour faciliter les orientations des bénéficiaires vers des services complémentaires que pour porter collectivement des actions de plaidoyer.

Chiffres clés 2023 :

643 Bénéficiaires de l’action

101 Maraudes de jour et de nuit

149 Orientations vers un hébergement

1 451 Entretiens sociaux 

763 Entretiens psychologiques

1 167 Soins médicaux

Plus d’informations :

 Contact : management@samusocial.ro

Site internet : http://www.samusocial.ro/

Facebook : Samusocial din Romania