A l’occasion du Séminaire Technique Inter Samusociaux (STIS), les locaux parisiens accueillaient les référents techniques des dispositifs partenaires du Samusocial International ! Cette année, pour la première fois depuis 3 ans, le séminaire avait de nouveau lieu en présentiel.
Â
Au programme de ces rencontres, une présentation par chaque référent technique de l’évolution des publics pris en charge (familles déplacées, filles et femmes vivant en rue…) renforcée par la visite de deux structures d’accueil du Samusocial de Paris. S’est également tenu un atelier de réflexion sur la prise en compte du genre dans la mission Samusocial. Les référents techniques ont ensuite exposé les actions innovantes autour de l’insertion professionnelle et économique des jeunes majeurs. Enfin, un atelier sur les problématiques actuellement préoccupantes fut abordé avec notamment pour sujet les situations de handicap chez les enfants et jeunes de la rue mais également les risques d’association des enfants et jeunes aux forces armées et au phénomène de gang.
Â
Focus sur l’atelier genre
Quels sont les enjeux de genre à prendre en compte dans la mise en place de services d’accompagnement à la réinsertion et à la sortie de rue ? Quelles pratiques pourraient être renforcées ou étendues ? Comment ? De quoi les dispositifs Samusociaux ont besoin ?
Â
C’est à partir de ces questions que les référents techniques ont travaillé sur l’accompagnement en sortie de rue et la réinsertion des enfants et jeunes adultes de la rue en intégrant les problématiques liées au genre. Des thématiques quotidiennes de terrain guidées par une approche spécifique des notions liées au genre tels que le soutien à la parentalité ou la sensibilisation au mariage forcé ont été plus spécifiquement abordés dans de petits groupes de travail. De riches échanges qui viendront compléter le travail de réflexion lancé en mars visant à produire un référentiel propre à notre réseau.
Â
Un grand merci
Cette riche semaine a permis le renforcement du réseau des référents techniques des partenaires du Samusocial International d’Afrique Centrale, de l’Ouest et du Moyen-Orient. Rythmée par un programme autour de thématiques communes choisies par les participants, cette rencontre organisée sur 5 jours a été l’occasion d’échanger sur leur retour d’expérience et de mettre à profit leurs pratiques auprès de leurs collègues. Des ateliers forts de discussions et de réflexions grâce à cette communauté de professionnels investie.
Â
Le Samusocial International remercie son réseau de référents techniques pour les apports significatifs partagés au travers des différents ateliers. Cet engagement annuel permet à tous d’avancer sur les problématiques quotidiennes de terrain afin de continuer d’améliorer l’approche Samusocial au sein des dispositifs.
Â
Nous partagerons dans les semaines qui viennent les retours sur les travaux effectués lors de ce séminaire ! 📚
Â
@Samusocial International, jardin du 26 bis rue de l'Observatoire, 75014 Paris.