Le séminaire inter-municipalités « Agir pour la protection des enfants et des jeunes en danger» a réuni les 19 et 20 novembre à Dakar les délégations municipales de Bamako, Ouagadougou, Pointe-Noire, et Dakar. La Mairie de Dakar a soutenu la réalisation de ce séminaire et était fortement impliquée.
Soutenu par l’AFD, l’Union Européenne et la Coopération Internationale de Monaco, cet évènement de deux jours avait pour but de mutualiser les expériences des municipalités et des Samusociaux en termes de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain. Le séminaire inter-municipalités entendait ainsi contribuer au développement et à la visibilité des synergies locales, publiques et privées de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain, et favoriser les dynamiques de coopération entre différentes métropoles africaines sur la problématique des enfants et jeunes de la rue.
Lors de la cérémonie d’ouverture en présence de Monsieur le Maire de Dakar Khalifa Sall et de Monsieur le Ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, les discours ont été très mobilisateurs pour encourager les engagements en faveur de la cause des enfants et des jeunes de la rue.
Cinq modules ont permis de faire un état des lieux de la mise en œuvre des recommandations faites lors du premier séminaire en 2014 qui avait eu lieu à Pointe-Noire, de partager les expériences concourant à renforcer la prise en charge des enfants et des jeunes de la rue. Ces actions ont été mises en perspective des nouveaux enjeux de développement durable et de leurs implications pour les acteurs de la protection de l’enfance.
Module 1 : Les Objectifs de Développement Durables et la protection de l’enfance, Laylee Moshiri, Représentante de l’Unicef au Sénégal
Module 2 : Deux ans après, quelles avancées en termes de concertation et de coopération entre municipalités, pouvoirs publics et société civile sur la question des enfants et jeunes de la rue ?
Module 3 : L’accès aux soins dans la perspective des enjeux de la protection sociale universelle
Module 4 : Municipalité et aide sociale : rôles et responsabilités des municipalités
Module 5 : Traite des êtres humains et migrations: lutte contre l’exploitation des enfants et des jeunes en danger
Le séminaire a permis de faire émerger des conclusions communes et surtout de poser les bases d’échanges entre les municipalités et acteurs de la société civile autour de la problématique des enfants et jeunes de la rue.
Les actes du séminaire inter-municipalités seront bientôt disponibles sur ce site internet.