
Le jeudi 28 novembre, le Dr Xavier Emmanuelli, Matthias Cougnaud, directeur du Samusocial Perú, et Marie-Andrée Castor, chargée du fundraising au Samusocial International, ont été reçus par S.E. Antoine Grassin, Ambassadeur de France au Pérou, pour un petit déjeuner à la résidence de l’Ambassade de France au Pérou.
Enfin, le jeudi 28 novembre au soir, 80 personnes ont participé au cocktail d’anniversaire officiel, à la Résidence de l’Ambassade de France, autour du Dr Xavier Emmanuelli. Cet évènement était l’occasion de revenir sur ces 15 années de lutte contre l’exclusion, les violences intrafamiliales ou encore l’anémie. Il s’agissait également de remercier les équipes et partenaire ayant œuvré pour le développement des dispositifs accompagnés.
En 2018, le Samusocial Perú a accompagné plus de 6.000 bénéficiaires. A travers ses deux dispositifs, ce sont plus de 700 maraudes, près de 150 activités de sensibilisation et plus de 11.000 prises en charge médico-sociales qui ont été effectuées. Les activités de sensibilisation sont particulièrement importante dans le cadre de la lutte contre les violences intrafamiliales.
Le vendredi 29 novembre, le Dr Emmanuelli a rencontré les équipes du Samusocial Santa Rosa, ainsi que les représentants de la municipalité du district Santa Rosa. L’un des temps fort de cette journée était la visite de terrain et la rencontre avec les bénéficiaires du Samusocial Santa Rosa. Dans ce dispositif présent depuis 2013, l’accent est mis sur la lutte contre l’anémie et les violences familiales, pour lesquels les indicateurs nationaux sont alarmants. En 2018, 43% des bénéficiaires pris en charge pour leur anémie par le Samusocial Santa Rosa ont guéri de leur anémie.
Le Dr Emmanuelli a également été accueilli par Jorge Muñoz, le maire de Lima, pour une réunion.
Il a aussi rencontré le maire d’Ate à Huaycán avant de participer à une visite de terrain avec les équipes de ce dispositif. Le dispositif Samusocial Ate est depuis 2014 un service public, bénéficiant de l’appui technique du Samusocial Perú, pour le fonctionnement de leurs deux Equipes Mobiles d’Aide (EMA), ainsi que de leur centre d’accueil de jour et d’hébergement d’urgence.

Pendant ce déplacement, Xavier Emmanuelli a aussi rencontré les élèves du Collège franco-péruvien de Lima.

Enfin, Dr. Emmannuelli a participé à une conférence de l’Alliance Française culturelle à Lima, aux côtés de Dr. Pilar Mazzetti, directrice de l’Institut National des Sciences Neurologiques du Ministère de la santé péruvien, et membre du Conseil d’administration du Samusocial Perú. Cette conférence portait sur la grande exclusion, comme urgence sociale. Xavier Emmanuelli est revenu sur les valeurs du Samusocial Pérou et les racines méthodologiques du Samusocial International. Vous pouvez retrouver le live bilingue sur la page facebook de l’Ambassade de France.

Vous pouvez également retrouver le contenu de l’entretien accordé par le Dr Emmanuelli au quotidien Perú21.