« Inclusion des enfants en situation de rue dans le système de protection de l’enfance au Mali »  / Cérémonie de signature de contrat de subvention du projet / Bamako, le 10 décembre 2019

Ce 10 décembre 2019, jour de l’anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Délégation de l’Union européenne au Mali et le Samusocial Mali ont signé le contrat de subvention relatif au projet « Inclusion des enfants en situation de rue dans le système de protection de l’enfance au Mali ».

 

Cette cérémonie de signature a réuni l’Ambassadeur de l’Union européenne au Mali, M. Bart OUVRY, et le Directeur du Samusocial Mali, M. Alou COULIBALY, ainsi que de nombreux acteurs publics et associatifs.

 

L’équipe du Samusocial Mali a ensuite organisé une visite de ses locaux afin d’expliquer la méthodologie de prise en charge Samusocial.

 

[LE PROJET]

 

Ce projet a pour objectif principal d’assurer une protection effective des droits des enfants en situation de rue à Bamako, et leur accès aux services sociaux de base, notamment la santé, l’éducation et la justice.

 

Il devrait bénéficier à 2000 enfants en situation de rue du District de Bamako et ses environs ainsi que dans les régions de Sikasso et de Ségou. Il démarrera en janvier 2020 pour une durée de 30 mois et pour un coût total estimé à 821 700 euros (principalement financé par la Délégation de l’Union Européenne au Mali).

 

Ce projet sera mis en œuvre par le Samusocial Mali, en partenariat avec le Samusocial International, et la Maison des Métaux. Il impliquera le renforcement de capacités de plus de 200 acteurs publics et associatifs des secteurs de la protection de l’enfance, de la santé, de la justice et du développement social. D’autres acteurs tels les services des Ministères de la Promotion de l’Enfant, de la Santé et de l’Action Humanitaire, la Mairie du District de Bamako et plusieurs structures associatives de protection de l’enfant dans le District de Bamako sont également impliqués dans la mise en œuvre du projet.

 

Félicitations au Samusocial Mali et à la Délégation de l’UE au Mali pour ce projet !